SÉLECTION DE LIVRES – MAI 2016

Edito

“Obtenir de belles vues à partir de tous les angles possibles.” Zaha Hadid


Vocabulaire critique d’architecture à l’usage des étudiants et de ceux qui aspirent à le devenir – Jean François Roullin – 18 euros

Version humoristique et courte, également lisible par ceux qui ne seraient ni l’un, ni l’autre.
“Architecture : On ne sait pas ce que c’est mais on y travaille.” C’est avec humour et bienveillance que Jean-François Roullin adresse aux étudiants ce dictionnaire. Il espère qu’ils en sortiront avec une foi et une intelligence de l’architecture, une envie d’apprendre sans cesse.

Ouvrage disponible à la librairie.


Histoire de la photographie d’architecture – Giovanni Fanelli avec la collaboration de Barbara Mazza – 66 euros

La relation entre photographie et architecture est aussi ancienne que l’invention de la photographie elle-même. La toute première image photographique jamais réalisée, en 1826 ou 1827, par Joseph Nicéphore Niépce, représente les édifices présents dans la cour de la demeure familiale. Au fil du temps, ces liens se sont développés, instituant progressivement la photographie comme l’outil privilégié des architectes contemporains pour documenter les phases d’un projet ou le résultat final de son exécution. Sur la base d’une interaction forte entre texte et images, l’auteur retrace ici l’évolution de la photographie d’architecture, depuis sa conception au XIXe siècle, entre art et source documentaire, et entre production amateur et proto-professionnelle, jusqu’au rôle essentiel qu’elle joue aujourd’hui. De Daguerre à Baldus, Moholy-Nagy ou Couturier, et de Viollet-le-Duc à Mies van der Rohe, Le Corbusier ou Pagano, cette référence constitue la première synthèse ample et structurée de l’histoire de l’iconographie photographique d’architecture, des origines à nos jours. Cette édition constitue une version révisée et augmentée de l’édition italienne originale.

Ouvrage disponible à la librairie.


“Réinventer Paris” – Pavillon de l’Arsenal – De Valence – 23 euros

“Réinventer Paris” présente les enjeux et les propositions des équipes de l’appel à projets urbains innovants. L’ouvrage rassemble 358 projets soumis par les équipes internationales, détaille les projets finalistes et les lauréats pour chacun des sites. Réinventer Paris dresse ainsi le portrait de cette consultation unique et donne à voir l’incroyable diversité des propositions qu’elles soient programmatiques, constructives, sociales, architecturales, environnementales, technologiques, juridiques, financières ou d’usages. Il offre également un abécédaire unique de l’innovation réalisé avec les mots clés de chacun des projets. Mis en page par l’agence de graphisme de Valence, le livre “Réinventer Paris” décrit au travers de plus de 900 pages et d’un millier d’illustrations, dessins d’architectes, perspectives, schémas,… le visage de Paris demain.

Ouvrage disponible à la librairie.


The anatomy of the architectural book – André Tavares – 40 euros (texte en anglais)

The anatomy of the architectural book traite de la relation entre la culture du livre et celle du bâtiment, mettant au jour les axes de diffusion de la connaissance architecturale, qui vont du livre au bâti et vice-versa. À l’aide de cinq outils conceptuels – texture, surface, rythme, structure et échelle – André Tavares analyse les qualités matérielles d’un vaste échantillon de livres de manière à rendre compte de ces dynamiques et recoupements. Richement illustré l’ouvrage aborde un large éventail d’auteurs, y compris Vitruve, William Morris, Gottfried Semper, El Lissitzky, le Corbusier, Jacques-Ignace Hittorff, Owen Jones, AWN Pugin, Humphrey Repton, Sebastiano Serlio, Andrea Palladio, John Tallis, Raphael, Eugène Viollet-le-Duc, Jean-Rodolphe Perronet, Jean-Nicolas-Louis Durand, et Frank Lloyd Wright.

Ouvrage disponible à la librairie.


Sacré béton ! : Fabrique et légende d’un matériau du futur – Collectif – 28 euros

Produit d’une histoire longue du ciment des Romains aux procédés très complexes d’aujourd’hui et véritable «héros» de la Modernité, le béton demeure pourtant en partie un mystère. Qu’on s’en défie ou qu on l’admire, ce matériau est en effet plus qu’un instrument, une figure majeure de l’art de bâtir, de la modeste maison individuelle aux mégastructures, en passant par les équipements, les programmes de logement et les «grands projets» qui façonnent le paysage des villes d’aujourd’hui. «Sacré béton !» retrace la saga du béton, de son «invention» collective jusqu’aux applications actuelles les plus sophistiquées, interrogeant au passage ses implications économiques, politiques, sociales ou environnementales. Parfaitement documenté et largement illustré, cet ouvrage collectif, publié sous l’égide du Musée urbain Tony Garnier et des Grands Ateliers de L’Isle d’Abeau, a été conçu et rédigé par une quinzaine de spécialistes issus de différents horizons. Il propose ainsi une lecture plurielle de la légende de ce «matériau du futur».

Ouvrage disponible à la librairie.


L’architecture à toute vitesse : 56 règles glanées autour du monde – Philippe Trétiack – 19 euros

Quinze ans après la publication de Faut-il pendre les architectes ?, document punch au succès non démenti, Philippe Trétiack propose 56 histoires qui sont autant de règles d’architecture. Ces textes, tantôt loufoques, poétiques, durs ou exotiques, nous embarquent autour du monde, de l’Iran à la Chine, de Beyrouth à Rio, des îles grecques au Texas. On est pris sous le feu de snippers à Abidjan, on admire une sensuelle danseuse du ventre au Caire, on est précipité dans des émeutes à Buenos Aires, on participe à une course infernale en side-car de compétition à Roissy, ou on assiste à la traversée de Moscou par le président Poutine… Manuel de globe-trotter et de déconstruction menée à cent à l’heure, L’Architecture à toute vitesse fait de l’irrévérence une vertu, et transforme l’architecture en une réflexion sur le monde et son absurdité.

Ouvrage disponible à la librairie.


Elemental – Alejandro Aravena – 49 euros (texte en anglais et espagnol)

Seconde édition du célèbre livre d’Alejandro Aravena, Pritzker Price 2016. Ce qui a commencé comme une initiative universitaire dans le but d’améliorer la qualité de vie des plus démunis est devenu peu à peu un véritable guide d’actions couvrant tout le spectre du développement urbain. Alejandro Aravena (né en 1967 à Santiago du Chilie) en 2001 fonde Elemental dans sa ville natale afin de soulager la misère sociale sans avoir besoin d’attendre désespérément des fonds publics. Aux côtés de projets de bâtiments publics, Elemental développe aussi de nouvelles approches de réorganisation des ressources par des projets d’infrastructures et de transports. Cet ouvrage documente l’engagement social et l’histoire de cette équipe internationale en mettant également en lumière ses stratégies financières, notamment par le recours à la construction participative.

Ouvrage disponible à la librairie.


Jouer du paysage – Michel Péna – 24 euros

“Pour accéder à une compréhension large du concept de paysage, j’ai évoqué les grandes mythologies paysagères, de l’enfer et du paradis, des mythes classiques et modernes, occidentaux et orientaux, qui sont nos référents pour penser le paysage et plus largement, le monde qui nous entoure. Je reprends dans cet ouvrage un référent, un modèle utile : celui de la “troisième nature”, comme espace de négociation entre la nature et la ville, entre la nature et l’artifice. Plus qu’au retour à la nature originelle, j’appelle au développement d’une démarche paysagère qui associe raisons d’agir et modes d’actions, connaissance et poésie : une démarche “scienscible”.” Michel Péna.

Ouvrage disponible à la librairie.