SÉLECTION DE LIVRES – MARS 2017

Edito

« L’architecture est une ode de l’espace à lui-même. Elle doit faire voir des propriétés de l’espace et en particulier son hétérogénéité quant à l’homme et son homogénéité quand à l’opération de l’esprit – aux mouvements virtuels. »

Cahiers II de Paul Valéry


HABITER LA NATURE : MAISONS CONTEMPORAINES DANS LA NATURE – 39,95 euros

Habiter la nature présente 60 maisons construites entre le milieu du XXe et aujourd’hui, conçues pour entretenir un lien privilégié avec la nature. Les habitations sélectionnées offrent des vues exceptionnelles sur une infinie variété de paysages naturels, se fondent dans leur environnement ou encore utilisent des matériaux et des formes directement issus du paysage environnant. Chaque maison est imaginée comme un lieu de vie unique : les habitants sont invités à vivre en communion avec l’espace extérieur, qu’il s’agisse de forêts, de montagnes, de lacs, de déserts ou d’océans.

L’ouvrage présente des réalisations de grands noms de l’architecture du XXe siècle, dont Mies van der Rohe, Oscar Niemeyer et Frank Lloyd Wright, mais aussi d’architectes contemporains comme Rick Joy, Kengo Kuma, Sou Fujimoto et Mathias Klotz..

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


ARCHITECTURE, MODERNITE, MODERNISATION – JEAN-LOUIS COHEN – 12 euros

L’histoire de l’architecture ne cesse de conjuguer deux regards : celui, panoramique, portant sur les ensembles urbains, révélant les politiques sociales ou techniques, et celui sur les édifices et leurs intérieurs, vus en gros plan, qui reflète les idéaux et l’engagement de leurs auteurs et de leurs habitants.

Faisant dialoguer théoriciens, philosophes et écrivains avec les architectes du xxe siècle (Mies van der Rohe, Wright ou Le Corbusier), Jean-Louis Cohen suggère une approche renouvelée, ancrée dans l’histoire culturelle et dans l’humain, de l’architecture comme questionnement et comme pratique.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


WANG SHU AMATEUR ARCHITECTURE STUDIO – M. JUUL HOLM, K. KJELDSEN, M. KALLEHAUGE – 45 euro

Cet ouvrage accompagne l’exposition éponyme au Louisiana Museum of Modern Art sur le travail de l’architecte chinois Wang Shu, lauréat du prix Pritzker en 2012. À l’époque où l’urbanisation explosive en Chine fait des incursions dans les zones rurales et laisse les signes de la construction en béton à faible coût à travers le monde, Amateur Architecture Studio développe un travail de résistance contre cette tendance en réutilisant les matériaux des bâtiments que les autorités chinoises démolissent pour reconstruire systématiquement des nouveaux bâtiments en suivant les modèles occidentaux. L’architecture de Wang Shu révèle une attitude réflexive de la conception à la réalisation, ainsi que la capacité de réagir avec souplesse à l’environnement et l’histoire d’un site particulier. C’est le premier livre important sur leur travail.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


ARCHITECTURES ET PAYSAGES – GAUTIER + CONQUET & ASSOCIES – 20 euros

Ouvrage monographique présentant les réalisations achevées ou en cours de travaux de l’agence gautier + conquet & associés : Logements, équipements culturels, infrastructures de transports, aménagements urbains… autant de projets qui traduisent une écriture, une ambition, un regard sur notre environnement.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


ARCHITECTURE PAYSAGERE – TIM RICHARDSON – 39 euros

Cet ouvrage propose une immersion complète dans les carnets de notes et croquis d’une quarantaine d’architectes paysagers et designers connus et reconnus dans le monde entier.
Schémas, dessins et photomontages, accompagnés des explications de leurs auteurs, apportent un éclairage passionnant sur la façon dont sont conçus les plus beaux jardins, paysages et autres espaces extérieurs, en décrivant notamment les différentes méthodes et outils (crayons, feutres, peinture, etc.) employés par les maîtres de l’architecture paysagère.
Source d’inspiration pour les architectes et paysagistes, professionnels ou étudiants, mais aussi pour tout amoureux d’architecture, ce livre magnifique invite à prendre ou reprendre le crayon pour donner forme à ses idées.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


SUBAGGLO EN REPRESENTATIONS – SOUS LA DIRECTION DE BEATRICE MARIOLLE ET PHILIPPE VILLIEN – 24 euros

Il s’agit de restituer, en mots et en images, six années de travail d’étudiants en architecture arrivés au terme de leur projet de fin d’études au sein de la prestigieuse Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville.

Ce livre est un catalogue d’outils de représentation des territoires d’urbanisation dispersée du Grand Paris. Ces situations, que l’on pourrait désigner par le terme de «subagglo», interrogent les outils de projet de l’architecte et peuvent être regroupées en grandes familles : le croquis, la maquette, la carte, le data, l’animation, le diagramme, le géométral. Ce livre explique précisément les différents rôles de chacun de ces outils de figuration tout en les replaçant au sein de la démarche du projet d’architecture et d’urbanisme.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


LA VILLE DU JOUR D’APRES – BRUNO FORTIER – 20 euros

Florence, que j’ai visitée après New York, ne m’a d’abord pas surpris : dans son architecture et dans ses arts plastiques, je reconnaissais Wall Street au XVe siècle… Claude Lévi-Strauss, Tristes Tropiques Florence imitant Manhattan, curieuse allégation de Claude Lévi-Strauss ! Et si cette intuition était à prendre sérieusement ? Tout simplement, elle décrit un seul et même cycle, tandis qu’une même granulométrie lie les édifices.
Bref, des villes où les mille différences comptent infiniment moins que dans nos villes modernes devenues imprécises, chahutées et pour certaines insaisissables. Et pourtant, chacune d’elles — au XXe siècle comme auparavant — poursuit une idée, mais ne la laissant s’installer qu’au filtre d’une réalité parfois cruelle et qui se traduit toujours en dessins puis tracés. Comprendre le passage à cette différence radicale, en remonter les fils, c’est un peu l’histoire de ce livre.
Pour saisir toutes les étapes de cette longue et inexorable évolution, l’auteur remonte jusqu’à la Renaissance et son berceau, l’Italie, pour traquer les mutations successives qui vont produire un tel chamboulement et faire de ces villes des métropoles. Le récit, de nature épique et au rythme enlevé, est accompagné de nombreuses reproductions de dessins de Léonard de Vinci, Perruzi, Piranèse, Boullée, Ruskin, Koolhaas, Portzamparc, Archigram et quelques rares photos prises par Coburn et Gursky.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


PARIS HAUSSMANN / MODELE DE VILLE – LAN – BENOIT JALLON ET UMBERTO NAPOLITANO
FBC – FRANCK BOUTTE – 39 euros
Catalogue de l’exposition Paris Haussmann / Modèle de ville au Pavillon de l’Arsenal. Au XIXe siècle, Paris est profondément transformée dessus, dessous, des quartiers du centre à ceux de la périphérie. Georges Eugène Haussmann, préfet de la Seine de 1853 à 1870, incarne par extension ce siècle de travaux qui déterminent, aujourd’hui encore, l’organisation urbaine et l’identité de la capitale. Ainsi comme l’exposition, l’ouvrage redessine, classe et compare les axes, distingue les espaces publics, organise les îlots et les immeubles en fonction de leur géométrie actuelle.Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE

LE DROIT NUIT GRAVEMENT L’URBANISME – JEAN-FRANÇOIS TRIBILLON – 19 euros

Une critique des rapports entre l’urbanisme et le droit. Selon l’auteur, la science de fabrication des villes est enserrée aujourd’hui dans un carcan juridique l’empêchant de préparer la transition urbaine et le développement durable. L’exposé commenté des dispositions du code de l’urbanisme est suivi d’une relecture critique des entraves imposées et de propositions de réforme.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


VITO VILLES NOMADES – (VITO) – 17 euros

Villes Nomades propose un parcours atypique à travers le territoire français d’aujourd’hui. Mais cet ouvrage n’est ni un guide, ni un carnet de voyage : son but est plutôt de monter les différentes facettes de la ville contemporaine, avec la malicieuse intention de souligner les aspérités et les contradictions.

A travers plusieurs thèmes inspirés de son quotidien, l’auteur y décortique la nature profondément changeante et presque immatérielle du paysage urbain actuel.

Son intuition ?

L’explosion de la mobilité des hommes et des marchandises, l’apparition des technologies du virtuel et le développement d’une culture « hors sol », aboutissent à ce curieux paradoxe : L’essence même de la ville contemporaine est foncièrement nomade.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


2 commentaires sur « SÉLECTION DE LIVRES – MARS 2017 »

  1. Slotxo5เกมสล็อตของเว็บน้องใหม่ปี 2021 เปิดแล้วให้ผู้เล่นได้ลองกัน PG SLOT ทั้งสนุกและหลากหลาย ไม่ซ้ำกับเว็บไหนและโปรโมชั่นโดนใจมากมาย

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *