SÉLECTION DE LIVRES – SEPTEMBRE 2017

Edito

« Je déteste les vacances. Pourquoi rester assis sur la plage si l’on peut
employer ses journées à construire des immeubles. »

Philip Johnson


ASSEMBLE HOW WE BUILD – OUVRAGE COLLECTIF – 29 euros

Le premier ouvrage offrant un aperçu complet du travail du collectif d’architecture londonien Assemble, lauréats du Prix Turner 2015. Pour mettre en exergue les méthodes de travail du collectif dix projets ont été sélectionnés, puis plusieurs essais fournissent des informations de base et reflètent les objectifs et la philosophie d’Assemble. Le livre a été publié à l’occasion de leur exposition majeure au Architekturzentrum Wien.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


EL CROQUIS 190 RCR – 2012-2017 – 83,20 euros

Les lauréats du prix d’architecture Pritzker 2017, Rafael Aranda, Carme Pigem et Ramón Vilalta ont développé une architecture radicale à la fois stylisée, physiquement dans son contexte local et engagée dans la nature. Les thèmes clés dans le travail de RCR Arquitectes comprennent le rapport entre les espaces intérieurs et extérieurs, le passage du temps, la structure et la matérialité, la dématérialisation des espaces. Ce numéro d’El Croquis, met en lumière plus de 20 projets récents de l’agence. Les points saillants comprennent le restaurant Enigma à Barcelone, la bibliothèque De Krook à Gand, le musée Soulages à Rodez, les résidences Muraba de Dubaï, etc.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


TOGETHER ! THE NEW ARCHITECTURE OF THE COLLECTIVE – OUVRAGE COLLECTIF – 57 euros

La dernière décennie a connu un mouvement social croissant vers la collectivité, le partage et la participation. Ce changement de paradigme se reflète également dans l’architecture: ces dernières années, des projets de logement collectif de plus en plus innovants. Le retour du collectif en architecture a entraîné des solutions architecturales surprenantes qui créent également de nouveaux espaces urbains. L’ouvrage Together! The New Architecture of the collective présente une vingtaine de projets de construction internationaux qui offrent des plateformes innovantes pour la vie collective aujourd’hui. Les projets présentés sont discutés en détail et situés historiquement traçant ainsi la généalogie du logement collectif au XXe siècle.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


MUSÉES DU XXIe SIECLE – OUVRAGE COLLECTIF – 45 euros

À partir de 15 études de cas détaillées et de textes critiques, cet ouvrage explore la nouvelle vague de constructions de musées à travers le monde. Il met en parallèle les nouveaux bâtiments spectaculaires et les constructions plus durables conçues ces dix dernières années en Europe, Asie, Amérique du Nord et Australie.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


LASCAUX IV CAVES MUSEUM CENTRE INTERNATIONAL D´ART PARIETAL PAR SNØHETTA – 12,90 euros

Le livre retrace dans les premières pages l’histoire de la grotte de Lascaux et célèbre le 70e anniversaire de sa découverte. Le Centre international d’art pariétal Montignac Lascaux ouvre ses portes. Le projet Lascaux IV représente l’aboutissement des réflexions menées sur la sauvegarde de ce patrimoine unique de l’histoire de l’humanité, mais aussi une réflexion sur l’architecture et le paysage représentée en image par des dessins techniques et des photographies. Ce projet de musée et centre d’interprétation a été commandité par le Conseil Général de la Dordogne, réalisé par Shøhetta, architecte mandataire et paysagiste, célèbre pour la réalisation de l’opéra D’Oslo. L’agence dans un entretien revient sur son parcours, la conception et son approche globale de l’architecture.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


LA FOLIE DES HAUTEURS – CRITIQUE DU GRATTE-CIEL – THIERRY PAQUOT – 13 euros

Méfions-nous des modes, par nature passagères, et chantons la diversité des paysages urbains, la singularité des skylines, l’originalité des formes contrastées, des matériaux et des couleurs aux palettes multiples et joyeuses!

Le gratte-ciel, avec l’étalement urbain, le centre commercial et l’autoroute constituerait-il la négation de ce qui fait une ville? Serait-il l’expression d’un avenir appartenant au siècle passé? Enfin, serait-il une impasse en hauteur, une enclave sécurisée fermée? C’est ce que tente de démontrer Thierry Paquot à travers ce plaidoyer pour la diversité des paysages urbains, l’originalité des formes contrastées loin de cette folie des hauteurs.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


MUTABILITÉ URBAINE : LA NOUVELLE FABRIQUE DES VILLES – ANNE DURAND – 15 euros

La fabrique des villes s’est transformée. Après le temps de la planification, associée à la croissance, imperméable aux attentes des habitants et à l’environnement, est arrivé celui de l’ouverture aux changements. Une mondialisation par le bas a introduit de nouvelles manières d’aborder les notions de territoire et de temporalité, favorisé la multiplication des expériences et impose désormais la notion de mutabilité urbaine, entendue comme la capacité des villes à accueillir les changements et à favoriser les possibles.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


LA CONSCIENCE DU LIEU – ALBERTO MAGNAGHI – 22 euros

Ce livre sort trois ans après la publication, dans la même collection, de La Biorégion urbaine. Les thèses de ce volume ont suscité en France un débat public très approfondi qui a intéressé des chercheurs comme Françoise Choay, Augustin Berque, Thierry Paquot, Gilles Clément, Pierre Donadieu, Albert Levy, Christian Tamisier, Maurizio Gribaudi, Tiziana Villani, Makan Rafatdjou, Guillaume Faburel, Agnès Berland-Berthon, Yvon Le Caro et beaucoup d’autres. Nombre d’entre eux ont donné vie au Réseau des territorialistes français, qui est lié, sous une forme autonome, à la Société des territorialistes, une association multidisciplinaire active depuis 2010 dans plusieurs universités et instituts de recherche italiens. Le débat n’a pas attiré uniquement des chercheurs, mais aussi des professionnels et surtout des étudiants qui, à plusieurs reprises et dans différents stages, ont tenté une comparaison de l’application des méthodes d’analyse et des projets des territorialistes dans divers contextes territoriaux, en particulier des méthodes de construction de la biorégion urbaine.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


LES 101 MOTS DU PAYSAGE – OUVRAGE COLLECTIF – 13,90 euros

La notion de paysage a une dimension esthétique forte, picturale et littéraire, cela en tant que représentation, mais elle recouvre de nombreuses acceptions. Ainsi le paysage manifeste aussi les politiques d’aménagement du territoire. Une infinité de dévoilements est possible, nous en retiendrons 101 pour tenter de définir le Paysage, « son mouvement et ses progrès ».
À l’occasion de la grande saison culturelle du 25 juin au 25 octobre 2017 à Bordeaux et de son événement phare «Agora 2017» du 15 au 25 septembre 2017, les éditions Archibooks proposent à des paysagistes, architectes, ingénieurs, pépiniéristes, etc. d’interroger cette notion polysémique de Paysage et d’en proposer leur lecture, eux qui conçoivent des paysages, ou qui construisent avec le souci de ceux existants.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


FRANK LLOYD WRIGHT PAPER MODELS – MARC HAGAN-GUIREY – 28 euros

L’ouvrage est conçu pour vous permettre de construire des maquettes de 14 bâtiments de Frank Lloyd Wright en utilisant l’art du kirigami (coupe et pliage). Chaque projet comporte des instructions étape par étape, le suivi des lignes, le découpage et le pliage. Des conseils de coupe clairs vous aident avec les étapes délicates, tandis que les photos du modèle fini vous montrent le design final. Pour faciliter les choses, les parties les plus complexes des modèles sont pré-découpées. Convient pour les experts pliants et les débutants, Frank Lloyd Wright Paper Models est un must pour les fans de Wright.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


LA PETITE VILLE – ÉRIC CHAUVIER – 10 euros

Depuis la fermeture de son abattoir, de sa mine d’or et de ses usines, la petite ville de Saint-Yrieix la Perche, située en Haute Vienne, connaît une déprise démographique et économique. Les mutations du capitalisme ont produit une ville sans qualité. Dans une enquête anthropologique où se mêlent mélancoliquement l’histoire intime du narrateur et l’histoire sociale des habitants de Saint-Yrieix, Éric Chauvier revient sur les traces de son enfance et met en cause les évolutions du capitalisme.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *