SÉLECTION DE LIVRES – JANVIER 2018

Edito

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible. »

Antoine de Saint-Exupéry

Bonne année 2018 !


LES SCIENCES HUMAINES DANS LEURS MAISONS – BRIGITE MARIN ET VERONIQUE SIRON – 24 euros

Les Maisons des sciences de l’Homme marquent de leur originalité le paysage des sciences humaines et sociales. Progressivement implantées à partir des années soixante de Paris à la Polynésie, de la Bretagne aux Alpes, elles forment un réseau d’une vingtaine de structures de recherche aux principes communs : interdisciplinarité, ouverture internationale, diffusion des savoirs, transmission… A cet esprit “maison” répond, au quotidien, une extraordinaire diversité.
Fruit de circonstances particulières, chacune a son tempérament singulier qui tient autant à sa culture scientifique qu’aux bâtiments qu’elle occupe. La démarche est, ici, d’offrir une vision de l’intérieur de ces lieux “habités” des sciences humaines – parfois méconnus -, et d’en révéler les différences et les similitudes notamment en matière de situation, d’architecture et de vécu. Dans une déambulation attentive, Véronique Siron rencontre les résidents, permanents ou de passage, les suit dans les espaces partagés (bibliothèques, cafétérias, salles de conférence) ou dans leurs bureaux et laboratoires, sans manquer d’étudier les circulations (halls, couloirs, escaliers), la distribution des surfaces, la luminosité, qui dessinent l’ordinaire des chercheurs, doctorants et autres occupants.
Etayée sur de nombreux entretiens et visites, cette enquête in situ propose également, en filigrane, une réflexion sur la fécondité d’un rapprochement entre façon de concevoir un bâtiment et façon de faire de la science.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


EXERCICE D’ARCHITECTURE – SOUS LA DIRECTION DE MARIE-CHRISTINE RENARD – 9,50 euros

La revue « Exercice(s) d’architecture », dirigée par l’ENSAB, support de l’architecture en Bretagne a pour vocation de présenter les travaux des étudiants de l’école, de permettre aux enseignants d’y inscrire leurs méthodes pédagogiques et de relater leurs points de vue de professionnels de l’architecture. Le numéro 6 de la revue pose la question du dessin pour les architectes. Tout comme les précédents, ce numéro est ponctué de questionnaires indiscrets adressés à des professionnels de l’architecture et du design.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


PROFESSION ARCHITECTE – SOUS LA DIRECTION D’ISABELLE CHESNEAU – 39 euros

En quoi le métier d’architecte maître d’oeuvre consiste-t-il ? Pour répondre à cette question que se posent, à divers titres, tous ceux qui sont concernés par le vaste secteur de la construction, a réuni trente-cinq professionnels exerçant leur activité dans ce domaine. Pour la plupart, ils contribuent à former les futurs architectes, notamment au sein de l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais d’où Isabelle Chesneau, enseignante et chercheur qui y a dirigé l’habilitation à la maîtrise d’oeuvre (HMONP), a coordonné ce manuel de synthèse volontairement conçu pour l’action.
Depuis l’insertion des diplômés dans le secteur de la maîtrise d’oeuvre jusqu’à la réception de l’ouvrage en passant par les règles de la profession libérale, les pratiques contractuelles, l’influence de l’environnement réglementaire, l’enjeu de l’économie du projet et de l’agence et la direction de chantier, les différentes facettes théoriques et pratiques de l’exercice du métier font toutes l’objet d’une analyse précise et documentée, reconstituant au plus près l’écosystème professionnel auquel appartient l’architecte.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


JEAN BALLADUR / UNE PENSEE MISE EN FORME – GILLES RAGOT – 25 euros

Si Jean Balladur (1924-2002) est célèbre pour sa réalisation controversée de la station balnéaire de La Grande-Motte, il est aussi l’architecte d’une cinquantaine d’ouvrages en France et dans le monde qui dessinent, pendant près de trente ans, une œuvre considérable fondée sur une approche réfléchie et engagée. Elève de Jean-Paul Sartre dont il suit les cours de philosophie, et diplômé de l’ENSBA, il pratique d’abord une écriture minimaliste inspirée par l’œuvre de Mies van der Rohe.
Refusant tout dogmatisme, il s’invente ensuite une écriture personnelle vers un “urbanisme organique” toujours plus affirmé, signant une contribution précoce et majeure à la postmodernité. Il laisse également une œuvre écrite originale sur l’architecture, l’urbanisme et le paysage. Autant de clefs de lecture indispensables pour comprendre le travail de Jean Balladur, dont cet ouvrage met en lumière la singularité.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


JEAN PROUVE ARCHITECTE DES JOURS MEILLEURS – 49,95 euros

Cet ouvrage édifiant, qui accompagne une rétrospective de premier plan ayant lieu à la fondation LUMA à Arles, est centré autour de douze habitations préfabriquées conçues par Jean Prouvé. Ferronnier de formation, Jean Prouvé se considérait davantage comme ingénieur-constructeur que comme concepteur-architecte. Dans sa large production, qui s’étend du luminaire au mobilier, en passant par les stands d’exposition et les rayonnages, ses constructions modulaires occupent une place importante. Des textes mettant son œuvre en situation sont accompagnés d’images d’archives et d’autres plus contemporaines, de dessins et de notes manuscrites, ainsi que d’un portfolio de photographies représentant les douze maisons montées à Arles.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


COPARTAGER LA VILLE FONCIER, LOGEMENT, ACTIVITE : QUELLES STRATEGIES ? – JACQUES DEBOUVERIE – 20 euros

Quelles politiques locales du foncier, du logement et de l’activité mettre en œuvre ? Comment réfréner la rente foncière ? Comment relever les défis du logement abordable pour tous ? Comment reprendre localement l’initiative en matière d’activités économiques ? Comment sortir de l’impasse actuelle de l’urbanisme commercial ? Ces questions font l’actualité mais restent largement éludées par l’urbanisme défaillant d’aujourd’hui. L’injustice et la violence se ressentent d’abord dans les conditions de vie et dans les actes élémentaires de la vie citadine : se loger, consommer, travailler, se divertir, rencontrer les proches et d’autres citadins. Copartager la ville consiste à privilégier la recherche d’équité, de bienveillance et d’un sain paradigme de social-écologie pour relever ces défis, dans le cadre d’un urbanisme collaboratif. Cet essai fait un état des lieux complet et tente de décrire les orientations principales à retenir. L’auteur fait le lien entre la réflexion d’ensemble et le concret des projets urbains de logements, d’espaces publics ou de commerces. Il fait de nombreuses propositions précises aux élus locaux, aux professionnels et surtout à tous les acteurs citoyens de la ville, sans qui rien ne se fera. Pour comprendre, débattre et agir en vue de changer nos villes et de nous les faire aimer. Jacques Debouverie a exercé de nombreuses responsabilités d’aménageur, de promoteur privé, d’opérateur social ou de consultant en urbanisme auprès des communes. Il a décrit dans un livre précédent, le projet de « l’altercité » pour le XXIe siècle : rendre désirable la ville durable. Il livre ici ses analyses les plus fouillées des stratégies opérationnelles, pour partager son espérance d’une ville équitable et respectueuse des êtres humains.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


AMSTERDAM UNE AUTRE FAÇON DE VOIR LA VILLE A TRAVERS SON URBANISME – MARCEL BAJARD – 36 euros

Dans cet ouvrage très illustré (photos, dessins et croquis de la main de l’auteur), Marcel Bajard nous livre le résultat de ses recherches sur l’architecture et l’aménagement urbanistique de la ville d’Amsterdam. Il montre en quoi l’originalité et la beauté de cette ville ne sont pas fruit du hasard, mais bien celui d’évolutions successives raisonnées et de courants artistiques qui ont façonné au fil du temps ses canaux, ses rues et ses espaces publics.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


QUESTIONS D’ECHELLE SANS COMMUNE MESURE – NADJA MAILLARD – 29 euros

Sous la forme d’une anthologie, cet ouvrage examine les aspects pluriels des questions d’échelle. Quelque cent cinquante auteurs (dont Roland Barthes, Lewis Carroll, Marcel Duchamp, Henrik Ibsen ou encore Giorgio Vasari) sont convoqués pour s’exprimer sur la réduction, comme objet et comme symbole, sur la miniature comme jouet ou comme dispositif cognitif, sur le modèle réduit et la maquette, sur la relativité des ordres de grandeur. En traitant des questions d’échelle, leurs auteurs interrogent immanquablement la condition humaine, prise entre l’infiniment grand et l’infiniment petit et questionnent ainsi notre manière d’être au monde, de l’habiter, d’y avoir lieu.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *