SÉLECTION DE LIVRES – MAI 2018

Edito

« La ville et l’esprit s’enchevêtrent totalement dans un continuum psychophysique de sorte qu’à chaque lieu correspond une idée, un sentiment, un souvenir, une sensation. Physionomie et physiologie s’unissent, créant un corps unique de pierres et de vécus, de fer et de chair. »

Bruce Bégout in Dériville


CAROL MAILLARD MUSE ET LE QUARTIER DE L’AMPHITHEATRE – 22 euros

Situé au Cœur de Metz, dans le nouveau quartier de l’amphithéâtre, L’îlot Muse rassemble, dans une approche visionnaire, commerces, bureaux et logements. Son architecture vibrante, signée Jean-Paul Viguier, organise cette étonnante mixité des fonctions et assure une insertion urbaine très harmonieuse. L’espace shopping Muse, cœur battant du programme, regorge de marques inédites, d’œuvres d’art et d’espaces créatifs, incarnant tout à la fois le nouveau visage de la cité messine, vivant et intense, et l’immobilier commercial d’une nouvelle ère.

Dans un ouvrage qui croise témoignages, analyses et illustrations, les éditions Archibooks reviennent sur la conception de ce projet audacieux, mêlant architecture, urbanisme, commerce, art et création, et sur la genèse d’un quartier exemplaire qui accueille aussi le Centre Pompidou -Metz et bientôt le Centre de Congrès Robert Schuman et la Maison Heler Metz (1er hôtel signé Philippe Starck).

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


HENK OVINK, TOO BIG (CHANGEMENT CLIMATIQUE, PAYSAGE) – 40,20 euros

Reconstruire par design (RBD-Rebuild by Design) a été développé suite à l’ouragan Sandy, qui a touché la côte nord-est des États-Unis en 2012. RBD place les communautés locales et des dirigeants civiques au centre d’un processus créatif et interdisciplinaire afin d’apporter des solutions et rendre les régions plus résilientes. Ce livre vise à regrouper les recherches de RBD autour de cette question, constituant ainsi un guide pour les politiciens, les architectes, les chercheurs et d’autres.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


CATHERINE GROUT, LE SENTIMENT DU MONDE – 25 euros

Le sentiment du monde en lien avec l’expérience d’œuvres d’art contemporain et de l’architecture de Naito Hiroshi, avec une incursion dans l’histoire récente de la notion de paysage au japon, l’auteure développe ici l’interprétation donnée au paysage comme « espace du paysage » par le neuropsychiatre Erwin Straus en 1935. Proche de la phénoménologie, cette interprétation amène une reconsidération politique du paysage comme étant l’expérience polysensorielle de l’être vivant : ce dernier, alors, s’éprouve lui-même et le monde dont il fait partie ; c’est le moment-même où il rencontre autrui.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


AHMET GÜLGÖNEN, BRIAN BRACE TAYLOR, HORIZONTAL DRAWINGS OR CONTEXT AS PLACE – 80 euros

Ce livre est une collection de dessins, représentant des paysages urbains, réalisés au cours des quarante dernières années par l’architecte Ahmet Gülgönen. Ils peuvent être regardés à plusieurs niveaux, mais avant tout en tant que dessins. Leur valeur est également historique, car ils témoignent le développement urbain de la seconde moitié du XXe siècle. Enfin ces dessins sont une partie essentielle du travail de l’architecte et de ses réflexions sur la construction dans un contexte, qu’il soit crée ou naturel.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


ALFONSO FEMIA, GIANLUCA PELUFFO LES DOCKS MARSEILLE – 5+AA ARCHITECTURES – 25 euros

Cet ouvrage consacré aux Docks de Marseille intervient un an après l’ouverture au public de ce lieu particulier de Marseille et qui rencontre un vif succès populaire. Il met en lumière le talent de l’agence d’architecture 5+1 Alfonso Femia et Gianluca Peluffo, qui a remporté pour cette opération le prix du meilleur centre commercial MIPIM AWARDS 2016. Les Docks sont d’ores et déjà devenus un nouvel espace emblématique de la ville de Marseille qui réunit des activités commerciales, festives et culturelles en plein centre de la ville, avec la présence de boutiques, de lieux d’animations et de rendez-vous d’afterwork.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


JULIEN DE SMEDT BUILT UNBUILT – 44 euros

Questionnant les limites de l’architecture et ses futures possibilités, ce livre montre les nouvelles formes de design et de construction. Les projets impressionnants réalises par Julien De Smedt Architects met l’accent sur divers méthodes de création pour les villes à l’épreuve du temps.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


PEDER DUELUND MORTENSEN HOMES ENSEMBLES CITY – 60,35 euros

Homes Ensembles City concerne les projets d’aménagement des maisons à Copenhague.

Le livre montre 36 projets à venir. Ville envisagée sous forme des constructions des lieux publics et des maisons. L’ouvrage traite ainsi la question de la construction et de la morphologie de la ville.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


PIERRE DELOHEN HOPITAL PRIVE DIJON BOURGOGNE – 22 euros

Pivot du pole Santé au cœur de la ZAC Valmy au nord de l’agglomération dijonnaise, le nouvel Hôpital Privé Dijon Bourgogne (HPDB) est le regroupement des cliniques de Chenôve, Fontaine-lès-Dijon et Sainte-Marthe à Dijon. Initié par Ramsay Générale de Santé par AIA Life designers, le projet de l’HPDB se donne pour mission de répondre aux besoins de santé de 350 000 personnes. Véritable lieu de vie et de soins, aussi ambitieux que réaliste, l’HPDB révolutionne l’hôpital sur plusieurs plans : architectural, médical et managérial.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


ANTOINE PICON LA MATERIALITE DE L’ARCHITECTURE – 22 euros

L’architecture travaille la matière afin de la rendre expressive. Elle se heurte ce faisant à son obstination muette qu’elle tente de dépasser. Partant de ce constat, ce livre propose de l’interpréter à la lumière de la notion de matérialité envisagée comme le rapport que nous entretenons avec les phénomènes sensibles, les matériaux et les objets. Notre subjectivité d’êtres humains se constitue pour partie au travers de cette rencontre avec toutes ces « choses » qui tombent immédiatement sous le sens. Par leur intermédiaire, l’architecture contribue à la création d’un monde destiné spécifiquement aux hommes. L’interprétation de la matérialité a considérablement évolué depuis Vitruve. Sa transformation permet de lire différemment l’histoire de l’architecture et de mieux comprendre certains enjeux actuels, tels ceux qui s’attachent à la révolution numérique.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *