SÉLECTION DE LIVRES – JUILLET 2018

Edito

« L’architecture n’est pas tout, il faut un accord avec le ciel, une lumière et même une vertu. »

Jean Giono in Châteaux en Italie


Olivier Domerg, En lieu et place – 20 euros

Dans ce livre, qui prend parfois les allures de «symphonie urbaine», Olivier Domerg nous invite à nous interroger sur «la sensation du lieu» et sur «le lieu comme sensation». Ce lieu, en l’occurrence, est une place; et, comme toutes les places, un lieu «ouvert», par excellence, sur le paysage urbain, les rues, le ciel, les flux qui s’y croisent, et sur la ville elle-même, dont elle est souvent le centre. Lieu évidemment de passage, mais aussi de «rencontre» et de «retrouvaille», de «pauses» et de «flâneries». Un endroit où la ville semble faire corps avec elle-même, se condenser et à la fois se déployer; et où quelque chose d’un plan, d’une forme et d’un sens s’affirment. Se donnent à voir et à entendre.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


Mary Guzowski, The art of architectural daylighting – 65 euros

Au cours de la dernière décennie, il y a eu une progression considérable des méthodes d’analyse de l’éclairage, permettant aux designers de répondre à des normes de plus en plus élevées. Mais en s’appuyant trop fortement sur ces méthodes, il y a un risque de réduire l’esthétique de l’éclairage naturel à un exercice quantitatif, négligeant les aspects qualitatifs et expérimentaux du design.

Ce livre révèle comment les architectes ont comblé le potentiel poétique et pratique de la lumière naturelle pour créer des espaces exquisément illuminés.

Dans ce livre les 12 bâtiments sont examinés avec des photographies, des dessins et des plans. Chaque étude de cas comprend également des diagrammes d’analyse technique, créés à l’aide d’un logiciel spécialisé. Les architectes en vedette comprennent Renzo Piano, David Chipperfield et Steven Holl.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


Cécile Tajan, Jean-Louis Gaillemin, UAM Les modernes à l’épreuve – 19 euros

Métal contre bois, industrie contre artisanat, équipement contre décoration, peuple contre élite. La création de l’Union des artistes modernes (UAM), en 1929, par René Herbst, Francis Jourdain, Robert Mallet-Stevens, Hélène Henry et Raymond Templier, est souvent présentée comme une scission des “modernes” contre les “anciens”, réunis au sein de la Société des artistes décorateurs (Sad). Ces modernes, auxquels se joindront Pierre Chareau, Eileen Gray, Le Corbusier, les frères Martel, Charlotte Perriand, Jean Prouvé et bien d’autres, militent pour un art fonctionnaliste, sans ornement, destiné au plus grand nombre. Ils auraient tourné le dos aux Décorateurs et à l’artisanat de luxe, incarné par l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925, pour créer un mouvement en phase avec les besoins de leur époque. Cet ouvrage retrace les moments décisifs de cette scission et la naissance de l’UAM, en s’appuyant notamment sur les archives des deux groupements comme sur de nombreux documents d’époque. Le contexte comme les difficultés rencontrées par les modernes et les Décorateurs – esthétique, fabrication, diffusion, réception -, les amitiés durables entre les créateurs de ces deux groupes comme les dissensions existant au sein de l’UAM permettent de faire la lumière sur ce moment charnière de l’histoire des arts décoratifs, du design industriel et de l’architecture et de l’ancrer dans les bouleversements de l’époque, entre crise économique de 1929 et incertitudes sur l’avenir.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


Collectif, Lieux infinis : construire des bâtiments ou des lieux ? Infinite places : constructing buildings or places ? – 28 euros

Face à l’imbrication de problématiques écologiques, économiques et sociales, des lieux cherchent des alternatives, explorent et défrichent de nouveaux usages, dans le prolongement de la théorie des tiers lieux. Loin de donner une définition unique de ces « lieux infinis » – car ouverts, possibles et non finis –, cet ouvrage éclaire les processus, les engagements et les modes de gouvernance qui s’y entremêlent, mais également les problématiques philosophiques et politiques qui les traversent. Du déjà-là au faire soi-même, ces lieux et leurs acteurs réactualisent les notions de commun, de valeur et de convivialité. Ils ouvrent des perspectives protéiformes, subversives et indéfinies qui renvoient au rôle social de l’architecture et de l’architecte, capables de proposer et d’accompagner d’autres formes de vie, d’appropriation et de partage de l’espace.

Encore Heureux présente dix situations particulières qui ne portent pas de dénomination générique, puisqu’elles ne sont pas réductibles à une seule fonction. Elles sont remarquables car expérimentales, et donc difficilement reproductibles. Les lieux infinis cultivent et croient au mélange des genres, des activités et des publics. Ils construisent en ouvrant sur l’imprévu et créent des possibles à venir.

Publié à l’occasion de l’exposition «Lieux infinis», Pavillon français de la 16e Biennale internationale d’architecture de Venise.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


Collectif, Metamorphoses – 20 euros

Le changement propre au vivant fait désormais partie de notre idée du paysage ; sous les noms de transition, de mutation ou d’évolution, c’est toujours au renouvellement de ses formes visibles que l’on pense. Est-il meilleure image du passage du temps que la vie matérielle des lieux qui nous entourent ? Leur transformation ne s’arrête pas à des enjeux de représentation : elle s’apparente, avec toute la charge d’inquiétude, de trouble et de rêverie que porte aussi le mot, au phénomène de la métamorphose.

Ce numéro des Cahiers de l’École de Blois, associant des travaux de fin d’études à des contributions venues d’horizons multiples, propose un aperçu des changements qui reconfigurent les paysages et bouleversent nos habitudes de perception ; d’un même mouvement, il illustre la vitalité de la réflexion et de l’imagination créatrice qui répondent à cette recomposition permanente, pour mieux entrevoir le paysage qui vient.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


Peiger philippe, Baumann nathalie, Végétalisation biodiverse et biosolaire des toitures – 39,50 euros

Quand où la biodiversité et la permaculture sont à l’ordre du jour, on est d’autant plus sensible à la végétalisation des toitures. Il s’agit ici de l’aménagement professionnel des toits terrasses (voire de toits ayant une faible pente) en surface munie d’une couverture végétale permanente équivalente à celle d’une prairie, voire d’un jardin. Faune et flore sauvages acclimatées à l’environnement urbain pouvant y propérer quand on prend les précautions édictées dans ce guide, l’ensemble contribue à augmenter la surface des espaces verts en ville. Développés pour l’habitat collectif et les bâtiments tertiaires ou industriels, les procédés sont applicables aux toitures des maisons individuelles ou des petits bâtiments. Les auteurs sont deux spécialistes avérés de ce domaine qui appartient désormais à l’urbanisme et à la construction, avec ses normes et ses entreprises spécialisées.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


Collectif, Eric Diudice Architects, Simplexity – 15 euros

EGA -Eric Giudice Architects est un bureau d’architecture franco-suédois opérant dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et du design. Grâce à une approche transdisciplinaire collaborative, le bureau a démontré une forte capacité de conception dans sa série de projets obtenant des prix, caractérisés par une précision et un design innovant.

Le travail d’EGA résulte d’une analyse attentive du site et de son contexte à plusieurs niveaux, abordant la nature en constante évolution de la vie contemporaine, des sociétés et des technologies.

Avec le «sustainable» design, le bureau développe des projets uniques basés sur l’utilisation minimale des ressources. Une approche rigoureuse et axée sur la recherche sous-tend chaque projet, des premiers croquis au bâtiment achevé.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


Collectif, Elizabeth de Portzamparc : Leading Architects – 65 euros

Dans son travail d’architecte et urbaniste, Elisabeth de Portzamparc, établie à Paris, conçoit ses bâtiments comme des symboles architecturaux supports de nouvelles valeurs et de repères urbains forts qui structurent et habitent avec justesse les lieux où ils s’installent.

À travers sa double approche sociologique et architecturale, Elizabet de Portzamparc combine l’exigence de la portée sociale, urbaine et écologique avec la construction de formes optimales, une approche cohérente et lisible dans toutes les échelles de son travail.

Ce volume vient accroître la série à succès Leading Architects d’Images, avec de magnifiques photographies en couleur et des illustrations sophistiquées et détaillées qui aident à comprendre la méthode d’Elizabeth de Portzamparc et ses réalisations internationales à travers l’architecture, l’architecture intérieure et l’urbanisme, ainsi que son travail dans le design d’objets, la muséographie et la scénographie. Cette belle monographie apporte un riche aperçu du travail extraordinaire de cette designer et architecte récompensée par de nombreux prix.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


Pierre Delohen, Happy 10+1 Soho Atlas – 26 euros

Comment mieux résumer l’esprit Soho Atlas que de parler d’agence en mouvement, une agence de professionnels ancrée dans son époque, au service de ses clients sans servilité, lucide et pragmatique avec pour ambition partagée de pousser le projet à son maximum qualitatif possible dans un contexte donné. À travers le projet et l’entreprise, leur appétit de construire est omniprésent. La conception des projets, initialement assumée par chaque associé s’organise aujourd’hui en ateliers hebdomadaires où les idées sont mises en synergie pour booster les projets. Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


Delphine Désveaux, Atelier King Kong de l’esprit au construit – 25 euros

L’atelier d’architecture King Kong, implanté à Bordeaux, a été créé en 1994 à l’initiative de Paul Marion, Jean-Christophe Masnada, Frédéric Neau et Laurent Portejoie tous diplômés de l’école d’architecture de Bordeaux.

Plus de vingt années de travail qui ont donné lieu à de nombreux projets. De réhabilitations, en constructions, l’agence a marqué le territoire français de multiples projets, hétéroclites et multiformes, à l’image de leur atelier : espaces culturels , salles de spectacles, médiathèques, hôtels, tous ces projets ont pour dénominateur commun une grande prouesse technique, au confluant de la poésie et du savoir-faire, réunis dans cette édition. Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *