SÉLECTION DE LIVRE – SEPTEMBRE 2018

Edito

« L’histoire universelle est née dans les villes, et elle est devenue majeure au moment de la victoire décisive de la ville sur la campagne. »
In Guy Debord, La société du spectacle, 1967


REVOLUTIONS DES AGRICULTURES URBAINES. DES UTOPIES AUX REALITES – Jean-Paul Charvet et Xavier Laureau – 29 Euros

Pourquoi un tel engouement pour les agricultures urbaines ? Peut-être parce que, depuis 2015 notamment, alors que plus d’une centaine de métropoles de tous les continents étaient réunies à Milan pour signer un « Pacte alimentaire », le grand public a pris conscience de l’importance de produire mieux et plus proche … Et donc de développer ce que l’on appelle l’agriculture urbaine.

Quelles que soient leur nature, ces expériences riches et emblématiques de ce qui se passent au cœur et autour de nos villes relèvent presque toutes d’actions et de projets faisant référence au paradigme de développement durable. L’enjeu est majeur.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


VILLES ET CAMPAGNES AIMABLES : « KIFFEZ » VOS TERRITOIRES ! – 21ème Université d’été des urbanistes – 15 euros

L’appellation « Ville aimable » est passée, ces dernières années, dans le langage courant. Elle englobe bon nombre de valeurs que l’habitant-citoyen ressent réellement mais exprime souvent avec difficulté.

Ce livre, édité sur la base des travaux de la 21ème université d’été des urbanistes de Brest, pose la question de la ville et des territoires aimables. La légitime recherche de bien être et de bien vivre s’est accompagnée, en France plus qu’ailleurs, d’une urbanisation effrénée du périurbain puis des campagnes. Les nombreux intervenants, chercheurs, urbanistes, élus ou acteurs locaux, nous apportent leur vision de cette recherche d’amabilité, nécessaire facteur d’équilibre dans une société qui voit ses repères et ses modes de vies, à tous niveaux, bouleversés. Cela remet-il en cause le sens et les méthodes de travail de l’urbaniste ?

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


Cécile Tajan, Jean-Louis Gaillemin, UAM Les modernes à l’épreuve – 19 euros

Métal contre bois, industrie contre artisanat, équipement contre décoration, peuple contre élite. La création de l’Union des artistes modernes (UAM), en 1929, par René Herbst, Francis Jourdain, Robert Mallet-Stevens, Hélène Henry et Raymond Templier, est souvent présentée comme une scission des “modernes” contre les “anciens”, réunis au sein de la Société des artistes décorateurs (Sad). Ces modernes, auxquels se joindront Pierre Chareau, Eileen Gray, Le Corbusier, les frères Martel, Charlotte Perriand, Jean Prouvé et bien d’autres, militent pour un art fonctionnaliste, sans ornement, destiné au plus grand nombre. Ils auraient tourné le dos aux Décorateurs et à l’artisanat de luxe, incarné par l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925, pour créer un mouvement en phase avec les besoins de leur époque. Cet ouvrage retrace les moments décisifs de cette scission et la naissance de l’UAM, en s’appuyant notamment sur les archives des deux groupements comme sur de nombreux documents d’époque. Le contexte comme les difficultés rencontrées par les modernes et les Décorateurs – esthétique, fabrication, diffusion, réception -, les amitiés durables entre les créateurs de ces deux groupes comme les dissensions existant au sein de l’UAM permettent de faire la lumière sur ce moment charnière de l’histoire des arts décoratifs, du design industriel et de l’architecture et de l’ancrer dans les bouleversements de l’époque, entre crise économique de 1929 et incertitudes sur l’avenir.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


CONTEMPORARY MARKET ARCHITECTURE PLANNING AND DESIGN – Neil Tomlinson et Valenti Alvarez Planas – 50 Euros

Le marché est certes l’une des plus anciennes formes de commerce, mais il est avant tout espace de sociabilité. Si les traditionnels marchés ont subi un déclin pendant les dernières décennies, leur récente résurgence participe aujourd’hui à une revitalisation urbaine en favorisant les échanges culturels.

La publication de ce livre résulte du désir des auteurs de partager des idées, des visions, des projets qui les ont marqués et inspirés.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


SMART CITIES. THEORIE ET CRITIQUE D’UN IDEAL AUTO-REALISATEUR – Antoine Picon – 12 Euros

« Comment faire vieillir les villes intelligentes ? » Telle est la conclusion philosophique soulevée par Antoine Picon. Car il semblerait que la smart city demeure encore durablement l’imparfaite « cristallisation » des opérations humaines et matérielles qui la traversent. Pourtant, à l’image des modélisations informatiques et cartographiques, l’interaction dynamique formée entre les habitants-cyborgs et leurs terminaux nomades tend indéniablement à inventer un nouveau métabolisme. Mais confrontés aussi bien à une nécessité d’efficacité écologique et énergétique qu’à une surveillance automatique permanente, les systèmes d’exploitation des conurbations mondiales parviendront-ils à surmonter l’inquiétante entropie de notre époque ?

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


COFFRET ARCHI 5 – 35 Euros

L’agence d’architecture et d’urbanisme Archi 5, dans un sobre coffret noir, vous propose des livres retraçant leurs projets «culturels», en «bois», «les logements», «les équipements scolaires» et «les équipements sportifs».

Portant une attention toute particulière tant aux contextes de création qu’aux matériaux et à son impact environnemental, Archi 5 est installée depuis 2003 à Montreuil et compte aujourd’hui 35 collaborateurs venus de différents horizons culturels et professionnels.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


L’ARCHITECTURE AU SUBJONCTIF. UNE PHENOMENOLOGIE DE L’ESPACE ET DE SON AMENAGEMENT – Benjamin Delmotte – 22 Euros

Où vivons-nous ? Qu’est-ce qui caractérise l’aménagement contemporain de l’espace ? Pour répondre à cette question, l’essai prend la forme d’une enquête phénoménologique et part de la description des pratiques les plus quotidiennes de l’espace : descendre dans le métro, faire ses courses dans un centre commercial, emménager, visiter un musée, s’installer à une terrasse de café … C’est sur la base de cette description du vécu de l’espace que s’élabore sa conceptualisation, à la croisée de la philosophie, de la théorie de l’architecture et de l’économie politique. Si l’espace contemporain peut se définir comme un espace de l’éjection, en lien avec l’économie mondialisée, la phénoménologie de l’espace et de son aménagement laisse apparaître la possibilité d’une autre architecture : celle-ci impose le subjonctif, et se caractérise avant tout par sa dimension charnelle.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


FROM DWELLING TO DWELLING – RADICAL HOUSING TRANSFORMATIONS – Dash # 14 – 34.45 Euros

Suite à la production à grande échelle de bâtiments durant la seconde moitié du XXème, puis son ralentissement, dû à la crise économique, une nouvelle pratique émerge qui répond à la question : «Comment réutiliser ces bâtiments ?»

Au centre de la quête d’un usage plus durable des ressources et du capital social, la transformation des logements devient la complexe mission des architectes et des promoteurs. Le défi n’est pourtant pas inédit, car depuis plusieurs siècles les changements sociaux vont de concert avec l’adaptation des habitations

Dans une perspective historique et internationale, les essais de ce volume DASH éclairent la question au moyen d’exemples bien documentés – du Palais de Dioclétien (à Split), au complexe d’appartements Albany (à Londres), sans oublier les projets plus récents à l’instar du Klushuizen (DIY houses) sur U.J. Klarenstraat à Amsterdam.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


BRICK 18. OUTSTANDING INTERNATIONAL BRICK ARCHITECTURE – 48 Euros

L’architecture en brique est plus vivante et variée que jamais auparavant, comme en atteste les cinquante « buildings » nominés lors du Wienerberger Brick Award 2018, et présentés dans cet ouvrage à travers un assemblage de textes, d’images et de plans.

Argentine, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Espagne, Suède, Suisse et Vietnam – les lauréats du prix sont originaires de pays et de contextes culturels divers, offrant aux lecteurs un panorama de la production la plus contemporaine.
JE RESERVE LE LIVRE


CASA MODERNA LATIN AMERICAN LIVING – Philip Jodidio – 54 Euros

Le sensuel modernisme d’avant-garde d’Oscar Niemeyer au Brésil, a transformé l’Amérique Latine en l’un des lieux les plus exaltants de l’architecture contemporaine. Les créations de deux gagnants du prix Pritzker – Alejandro Aravena et Paulo Mendes da Rocha – sont devenues les emblèmes de ce continent, véritable laboratoire d’innovations et d’expérimentations sur la scène internationale.

Les maisons contemporaines regroupées dans cet ouvrage laissent entrevoir les cadres spectaculaires et uniques du centre et du sud de l’Amérique Latine. Elles sont réalisées à la fois par des architectes renommés, comme Isay Weinfeld, Mathias Klotz et Marcio Kogan, et par de jeunes talents comme Pezo von Ellrichausen et Giancarlo Mazzanti.

Du littoral chilien à la forêt amazonienne, ces habitations ambitieuses et novatrices reflètent l’essence du style de vie latino-américain et sont une inspiration pour les architectes et designers d’intérieurs du monde entier.
JE RESERVE LE LIVRE


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *