SÉLECTION DE LIVRES – MARS 2019

Edito

“Il y a un plaisir particulier à regarder une ville, si banale que puisse en être la vue”

Kevin Lynch, L’image de la Cité, Dunod, 1998.


designer-urbain

Profession : Designer urbain – Michel Max Raynaud – Les presses de l’université de Montréal – 9 Euros

«  Quel est le rôle, dans la Cité, des chercheurs, des intellectuels, des professeurs, des universitaires en générale ?

Qui sont-ils et que font-il exactement ?

Quel a été leur parcours intellectuel ?

La collection « Profession » répond à ces questions »

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


ville-makers

Villes Makers 2019 – Collectif – Débats Publics – 18 Euros

« En 2050, 6.5 milliard d’humains habiteront en ville. Les grandes cités concentreront toujours plus les entreprises, cerveaux, lieux de recherche et de formation, innovations, emplois et services. Mais quel sera leur visage ? Comment concilier des territoires parfois tentaculaires et les aspirations des urbains à une qualité de vie retrouvée ?

Michel Mathieu, directeur général de LCL, nous invite à faire la connaissance des ville makers, ces femmes et ces hommes oeuvrant au quotidien à inventer le futur de la ville. Leur vision, leur énergie, mises au service de formidables projets collectifs, créent les services et dessinent les contours des métropoles de demain.

Dans cet ouvrage qui « pense la ville » à l’heure d’un moment historique de transformations, le lecteur découvre autant de projets révolutionnaires que d’idées brillantes pour créer et recréer, au nom du bien vivre ensemble, « le meilleur de nos villes ». Une découverte éclairante à destination de tous ceux qui se posent la question : comment habiter ma ville ? »

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


geographies

Géographies culturelles – Pauline Guinard – Armand Colin – 17.90Euros

Cet ouvrage, assorti d’un cahier iconographique en couleurs, vise ainsi à présenter les objets, concepts et méthodes de ce champ, des plus connus (paysage, territoire) aux plus récents ( genre, corps, émotion), afin de rendre compte de la diversité de la géographique culturelle contemporaine.”

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


renzo-piano

Cinq promenades avec Renzo-Piano – Marianne Bourgeois – Arléa – 17Euros

« Et je me demandais soudain si le cargo d’autrefois, celui sur lequel j’étais embarquée à Brooklyn, n’avait pas croisé en approchant du port un voilier blanc qui partait au large toutes voiles dehors et s’il n’y avait pas à bord de ce boilier l’architecte génois auquel serait confié des années plus tard la rénovation du Porto Antico à l’occasion des célébrations du 500e anniversaire de la navigation de Christophe Colomb ? Renzo Piano, puisqu’il s’agit de lui, a souvent expliqué que la meilleur échappée pour lui, c’était une sortie en mer à bord d’un voilier. »

« Pour Marianne Bourgeois, tout commence à Gênes, ville natale de Renzo Piano, dont il a réaménagé le port. Puis elle nous entraîne à Paris quand Beaubourg suscitait scandale ou admiration, à Bâle dans le raffinement de la Fondation Beyeler, à Osaka où l’aéroport est posé comme un nénuphar sur la mer et enfin à New York, au New York Times Building, à la Morgan Library et au Whitney Museum – nous livrant ainsi un portrait sensible de l’architecte et une profonde méditation sur l’architecture. »

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


alep

Alep. La maison Ghazalé. – Jean-Claude David et François Cristofoli – Parenthèses -34Euros

« Situe au cœur d’Alep, dans un ancien quartier très cosmopolite, la maison à cour Ghazalé – du nom de ses derniers propriétaire – est réaménagé au XVIIe siècle par une famille chrétienne de notables, et utilisée ensuite comme école allemande puis arménienne. Dès les années 1910, elle est inhabitée. Au début des années 1960, l’Etat commence à acheter la bâtisse qui, dans les années 2000, est prise en charge par la Direction générale des Antiquités et des Musées de Syrie en vue de sa transformation en musée de l’Histoire de la ville d’Alep. Des recherches puis des travaux de restauration de la structure et de la maçonnerie sont lancés, mais interrompus en 2012 peu après le début de la guerre. La maison résiste tant bien que mal mais, en juillet 2016, seuls sont préservés les deux tiers du gros œuvre et une partie du décor sculpté des façades sur la cour. Les témoignages écrits, dessinés, et photographiés rassemblés dans ce livre constituent une documentation indispensable. A travers l’histoire de cet ancien lieu de vie domestique, vestige et témoin d’époques révolues, l’ouvrage aborde celle d’Alep, ville plurimillénaire, carrefour économique et culturel du Moyen-Orient, et donne une idée de la qualité de vie qui l’animait. Au-delà de l’analyse de l’architecture et du décor intérieur exceptionnel, ce sont des pratiques de l’espace (féminin, masculin, privé et public…) qui sont révélées :  un patrimoine matériel et immatériel vivant qui, malgré les destructions successives, ne tombera pas complètement dans l’oubli. »

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


cites-de-banlieues

Les Abandonnées. Histoire des « cités de banlieue » – Xavier de Jarcy – Albin Michel – 22Euros

« Pourquoi la France qui se voulait la nation de l’art de vivre, de la mesure et de la démocratie, a-t-elle été le pays développé qui a le plus mal logé ses habitants, et pourquoi s’est-elle enfoncée dans une perpétuelle crise du logement, cause d’un malaise urbain dont elle peine encore a s’extraire ?

Nous avons aujourd’hui une vision faussée des problèmes des banlieues : la dérive des quartiers commencerait après le crise économique de 1974 et serait liée à l’immigration. Or Xavier de Jarcy, en reconstituant la genèse des quartiers de banlieue étape par étape et en donnant à entendre la parole de tous les intervenants – ministres, élus locaux, architectes, constructeurs, promoteurs, démographes, géographes et, bien entendu, habitants -, nous montre que les erreurs  d’urbanisme, le sous-équipement et la ségrétation sociale ont été constatés bien plus tôt.

Nés des théories prônant un urbanisme autoritaire formulées dans l’entre deux-guerres, les grands ensembles devaient mettre fin aux taudis, mais aussi façonner une population saine, morale et productive dans un pays mis en ordre – les cités marquent l’échec de ce projet d’hygiénisme social. C’est dans le cadre d’une permanente économie de guerre et sous l’empire d’un « dirigisme sans argent » que les nouveaux quartiers seront érigés. On construit mal, n’importe où, n’importe comment. Au tournant des années 1970, le libéralisme s’impose brutalement, avec pour conséquence que les derniers grands ensembles, déréglementés, accumuleront des problèmes à ce jour irrésolus. »

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


japon

Jardins du Japon – Michel Guillemot – Scala – 35Euros

« Issus d’une longue tradition, les jardins du Japon sont connus dans le monde entier comme l’une des plus belles réalisation humaines.  Depuis longtemps, l’art des jardins occupe une place centrale, dans la culture japonaise. A partir du milieu du XXe siècle, ces jardins ont également influencé de nombreux étrangers, paysagistes et architectes bien sûr, mais aussi peintres, écrivains, philosophes et mêmes musiciens.

Ce livre revient rapidement sur l’histoire du regard occidental sur ces jardins pour tenter de comprendre à quoi correspond l’image que nous en avons aujourd’hui. Au-delà du stéréotype, il propose de sensibiliser à leur diversité, et à leurs rapports avec l’architecture et la peinture.

A travers 150 photographies, il invite à regarder près d’une cinquantaine de jardins remarquables et à faire l’expérience de leur présence. »

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


ching

Architecture. Forme, Espace, Organisation – Francis D.K. Ching – Eyrolles -39.90Euros

« Considéré depuis sa première publication aux Etats-Unis il y a plus de quarante ans comme une introduction essentielle au vocabulaire élémentaire de la conception architecturale, cet ouvrage magnifiquement illustré de Francis Ching élucide brillamment les notions les plus abstraites de l’architecture.

Véritable manuel de référence, il décrypte les liens entre la forme et l’espace du point de vue des proportions, de la lumière, des ouvertures et des enveloppes. Il s’intéresse également à l’organisation de l’espace, aux éléments et aux systèmes de circulation, ainsi qu’à la proportion et à l’échelle. Les illustrations, puisées dans l’histoire mondiale de l’architecture, révèlent les relations entre les éléments fondamentaux de la construction à travers les âges et les cultures. »

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


montpellier

Gare Montpellier-Sud-de-France – Marc mimram, Architecture et Ingénierie – ArchiBooks – 18Euros

« Une gare est une machine spatiale et technique d’une certaine complexité : il faut accueillir, retenir, faire circuler, répartir, informer… des milliers de personnes quotidiennement. Le projet de Marc Mimram pour la gare TGV de Montpellier s’est établi à la croisée de deux idées fortes. Une idée constructive, d’où sont issues les coques en béton « BFUP », formant le hall, et une idée « méditerranéenne », mixte de lumière, d’air, d’atmosphère, ambiance subtilement contrôlée par le dispositif du hall et de la couverture. Le présent ouvrage restitue la genèse de ce projet. Les deux attitudes, encore fréquemment opposées, de l’architecte et de l’ingénieur s’accordent comme rarement dans ce projet qui exalte à la fois la matière et l’atmosphère d’un lieu. »

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


arena

Paris La défense ARENA – Christian de Portzamparc – ArchiBooks – 22Euros

« Depuis un peu moins de dix ans, dans ce qui était un terrain vague au-delà des cimetières, sous « la Jetée » de Paul Chemetov et Borja Huidobro, entre les terrasses de Nanterre et la fin de l’esplanade de La Défense, émerge un nouveau quartier constitué de projets singuliers. Le quartier des Jardins de l’Arche, est structuré par un cheminement appelé a être fréquenté par des milliers de piétons les soirs des événements et qui sera aussi un lieu de vie pour les habitants du quartier, les étudiants et les employés des bureaux. Aménagé sous l’égide de Paris La Défense, il a été pensé autour de Paris la défense Arena, inaugurée avec un concert des Rolling Stones.

AU-DELA de son programme étonnant – combinant un stade d’entraînement pour le club de rugby, le Racing 92, et celui d’une salle de spectacle -, le projet de Christian de Portzamparc, contrairement à la plupart des stades, s’inscrit dans une géométrie urbaine et dialogue avec son environnement. Sa façade est remarquable par ses écailles mais aussi par le choix d’un geste architectural qui consiste à « arrondir les angles » comme on polit une pierre afin d’adoucir le gigantisme du bâtiment. C’est une véritable conception de l’urbanité que présente ainsi l’architecte. »

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *