SÉLECTION DE LIVRES – SEPTEMBRE 2019

Edito

“L’essence noble du métier est le chêne. C’est un bois très dense, très dur, et particulièrement résistant. Et puis, ce qui ne gâche rien, il est très odorant : quand on le coup, il dégage une odeur puissante et suave, ce parfum que l’on associe aux grands vins bien charpentés”

Arthur Lochmann, La vie solide. La charpente comme éthique du faire, Payot, 2019


nous-les-arbresNous les arbres, Catalogue d’exposition Fondation Cartier pour l’art contemporain, du 12 juillet au 10 novembre 2019, 49Euros

“Du 12 juillet au 10 novembre 2019, la Fondation Cartier présente Nous les Arbres, une exposition d’envergure dédiée aux arbres, ces êtres d’exception aux facultés insoupçonnées et pourtant largement menacés aujourd’hui.

Dans le cadre de l’exposition, la Fondation Cartier publie un catalogue proposant de découvrir toutes les œuvres exposées à travers près de 550 images ainsi qu’un vaste ensemble de contributions scientifiques et critiques.”

 Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE

 

 

.


regards-croises

Karine Guilbert, Regards croisés sur l’architecture, Pyramyd éditions, 35Euros

«La photographie d’architecture est un genre à part entière, souvent indispensable à la diffusion et à la communication d’un projet de bâtiment ou d’aménagement. Les architectes ont recours à la commande photographique pour présenter leur création, en traduire les intentions et en souligner le potentiel. Le photographe d’architecture se met ainsi au service du bâtiment. Loin d’être un simple décor, ce dernier est au cœur du travail photographique.

Souhaitant mettre en avant le travail de ces artistes qui restent souvent dans l’ombre du projet qu’ils documentent, Karine Guilbert est allée à la rencontre de quinze d’entre eux. Leurs quinze approches sont diverses, dans la forme comme dans l’intention. Leurs projets personnels cohabitent avec leurs travaux de commande ou d’inventaire. Des images parfaitement épurées s’entrechoquent avec des clichés humainement incarnés. Des volontés militantes rencontrent des promenades poétiques. Il en résulte un panorama enrichissant et complexe d’une discipline à la croisée des chemins et des regards.»

   Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE

 


pierre-yovanovtichPierre Yovanovitch, Pierre Yovanovitch, Rizzoli International publication, New York, à paraître le 11 septembre 2019.

« Dans cette monographie consacrée à son travail décoratif et de design de meubles, l’architecte d’intérieur basé à Paris présente ses réalisations, empreintes de sobriété, jouant de lignes pures et rigoureuses rehaussées de couleurs et de matières texturées : bois, verre, métal et céramique notamment. Plus d’une dizaine de projets figurent dans l’ouvrage, situés à Paris, New York, Londres, les alpes suisses ou encore Tel Aviv.

Cette ode au designer est un complément indispensable pour toutes les librairies de designs et d’architecture. »

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE

.

.


97823766602790-5944119Memphis : plastic field, Catalogue de l’exposition au MADD Bordeaux, du 21 juin 2019 au 05 janvier 2020, 39Euros.

“En 1981, le designer italien Ettore Sottsass, sorti de l’aventure du studio Alchymia, fédère autour de lui un collectif de jeunes architectes et designers afin de faire voler en éclats les codes de la modernité. Son aura attire des créateurs de premier plan tels qu’Andrea Branzi, Michael Graves, Shiro Kuramata, Alessandro Mendini ou Marco Zanuso….etc”

« Nous sommes devenus des explorateurs. Peut-être sommes-nous capables de naviguer sur des rivières larges et dangereuses et de faire notre chemin dans des jungles où personne n’est jamais allé ». Ettore Sottsass, 1981

.Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE

.

.


haine-de-la-natureChristian Godin, La haine de la nature, Champ Vallon, 20Euros

“L’amour de la nature, l’intérêt pour la nature, la joie éprouvée en présence des paysages et des êtres de la nature font partie des présupposés courants jamais remis en question.
Notre civilisation est bien plutôt marquée par la haine de la nature. De la construction des villes à l’édification des corps, le monde de la technique est une véritable entreprise d’anéantissement. Les difficultés auxquelles aujourd’hui se heurtent les politiques environnementales, les échecs récurrents des conférences internationales ne peuvent être compris si ce fait est oublié.

Les orientations « vertes » du capitalisme actuel ne sont que des ruses pour faire triompher l’artifice. Elles ne font que nous éloigner davantage du sens de la nature – désormais perdue.
La catastrophe systémique qui a commencé a proprement valeur apocalyptique, de révélation. C’est la pulsion de mort qui travaille en silence, jusqu’à sa probable victoire finale.”

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE

.


archipelBretrand Folléa, L’archipel des métamorphoses : la transition par le paysage, Parenthèses, 16Euros

“Dès lors que le parpaing venu des antipodes est moins cher que le calcaire pris sur place, il faut faire des choix, auxquels on avait jusqu’à présent échappé, nécessité faisant loi. La qualité des lieux de vie, le sens et l’adaptation des modes de vie sont devenus notre responsabilité : il faut les projeter et les réaliser. C’est le prix de la liberté et de la puissance.

Considérer le paysage comme un projet, c’est faire des lieux de vie une cause commune, et non plus une conséquence fortuite. C’est une révolution au sens propre : un retournement complet de perspective.

La maîtrise d’un paysage désiré, qui s’exprime à son plus haut degré à l’échelle du bâtiment et du jardin, franchit le mur, gagne le site au-delà du lieu, et le territoire au-delà du site. De proche en proche, le monde entier est perçu comme paysage à vivre et à façonner. C’est cette charge prométhéenne, universelle, faramineuse, que contient le « projet de paysage ».”

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE

.


zumthor-in-mexico-1-gifZumthor in Mexico. Swiss Architects in Mexico, ouvrage collectif, Arquine, 20 Euros.

“La suisse est célèbre pour ses architectes d’exceptions. La relation des plus remarquable entre les valeurs traditionnelles du pays, tels que la précision et l’innovation, associé aux opportunités de formation professionnelle ne sont pas sans avoir participé à la réussite des dits architectes.

Nous pensons évidemment à Le Corbusier qui participa activement au développement de la théorie et de la pratique architecturale depuis les années 20, père de l’architecture moderne. Le Corbusier ne visita jamais le Mexique, pourtant l’influence dans ce pays est incontestable au regard du travail de Juan O’Gorman, Luis Barragan, Mario Pani… etc.

Ce livre est ainsi le premier d’une longue série qui débute avec la visite de Peter (Zumthor), récompensé par le Prizker Prize en 2009, à l’occasion de MEXTROPOLI, International Architecture and City Festival, qui se déroula à Mexico City en Mars 2017. Cet événement marque le début d’un projet qui célèbre le passé comme présent entre le Mexique et la Suisse au travers de leurs architectes.”

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE

.


big-gameAnniina Koivu & Susane Hilpert Stuber, Big-game : objets du quotidien : travaux de design industriel, Lars Muller & Mudac, 25Euros.

« Augustin Scott de martinville, Grégoire Jeanmonod et Elric petit sont BIG-GAME.

Le studio décrit son travail comme simple, fonctionnel et optimiste. D’une bouteille de vin vendue dans les supermarchés à une chaise entrée dans la collection du MoMA, d’une collaboration avec potiers japonais à un meuble vendu chez Ikea, ce livre donne un aperçu de quinze ans de travaux de design industriel, et révèle le plaisir de ces trois designers à créer des objets faisant aujourd’hui partie de notre quotidien. »

.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE

.


parasismiqueVictor Davidovici, Le projet de construction parasismique : utilitaires de génie parasismique, Eyrolles, 49Euros.

« Prenant son origine dans les sciences de la Terre autant que dans celles de la construction, le génie parasismique est une science en continuelle évolution. A ce titre, elle exige de ceux qui l’exercent une remise en cause incessante des acquis.

Dans sa préface au précédent livre de l’auteur, Jean-Armand Calgaro écrivait : « Cette passion pour la technologie est avant tout une passion pour protéger les hommes via les structures qui les entourent ». On admettra dès lors que chaque séisme majeur enrichit nos connaissances : il nous permet de progresser et de développer une construction parasismique constamment mieux adaptée, à la fois sûre et économique.

André Plumier déclarait quant à lui que « l’objectif général des règles parasismiques est d’éviter les pertes humaines tout en acceptant des dommages aux constructions. »

.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


maitre-doeuvrLeonard Hamburger, Maître d’oeuvre bâtiment. Guide pratique, technique et juridique, Eyrolles, 39.50Euros

” Les enjeux de la qualité environnementale du bâtiment et la transition BIM ont profondément bouleversé la pratique de la maitrise d’œuvre. Ces deux révolutions rendent désormais nécessaire une collaboration étroite au sein de l’équipe de maîtrise d’œuvre entre architectes et ingénieurs, collaboration qui repose en grande partie sur le vocabulaire que les uns et les autres emploient.

Afin de permettre aux acteurs du bâtiment de coopérer avec efficacité, l’auteur s’est appuyé sur son expérience professionnelle – notamment en chantier – pour réunir ici l’essentiel de ce qu’il faut savoir.”

.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE

 


philosophie-de-larchitectureLudger Schwarte, Philosophie de l’architecture, Zones, 25Euros.

“Au-delà des théories classiques dont il retrace l’histoire en remontant à Platon ou à Vitruve, cet essai novateur propose une philosophie politique — et non pas simplement esthétique ou symbolique — de l’architecture.
Partant du constat que la Révolution française s’est déroulée dans des rues et sur des places qui avaient été construites moins d’un siècle auparavant, et que les masses révolutionnaires n’auraient pas pu se rassembler si ces nouveaux espaces publics n’avaient pas existé, il s’interroge sur les conditions architecturales de la démocratie : quels types d’espaces rendent possibles ou impossibles certains types d’actes ou d’événements ? Où l’on apprend que le cours de l’histoire dépend de la construction de l’espace…
Là où Michel Foucault avait étudié l’architecture en tant que technologie de pouvoir, Ludger Schwarte tente de cerner son rôle dans les mouvements d’émancipation. Si l’on conçoit les espaces publics comme des théâtres de l’action collective, alors la question est de savoir si leur configuration permet des interactions événementielles, des expérimentations créatrices. En ce sens, tout espace public authentique est fondamentalement anarchique.”

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


sols-fins Luc Boutonnier (dir), Conception et construction des ouvrages en sols fins, Presses des Ponts, 90Euros.

“Pour répondre aux enjeux économiques et environnementaux de nos sociétés, les ouvrages en terre (barrages, digues, remblais routiers ou ferroviaires) doivent être construits avec les matériaux disponibles sur les sites de construction.

Lorsque ces matériaux sont des sols fins, la conception et la construction des ouvrages sont délicates, ou la réutilisation limitée. Pour répondre à cette problématique, cet ouvrage présente de nombreux retours d’expériences et propose de nouveaux outils de conception. Sa rédaction est le fruit d’une collaboration fructueuse entre les recherches du projet ANRR terredurable et les retours d’expériences des auteurs dans le cadre de projets réels.”

.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE

.


swimAndreas Ruby & Yuma Shinohara, Swim City, CMV, 47Euros.

“La natation urbaine est en pleine renaissance et si l’on aborde non pas les piscine mais les rivières urbaines, les villes Suisses constituent de véritables modèles. Dans des métropoles comme Londres, New-York ou Berlin, de plus en plus de gens revendiquent le droit de chaque citoyen sur les rivières, canaux …  Il s’agit donc de voir comment de plus en plus de villes ont réussi à transformer les espaces d’eau en ressource public.

Swim City a pour objectif de montrer que l’accessibilité des rivières Suisses ne devrait pas être un cas unique.”

.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE

.


sao-pauloAndres Lepik  & Daniel Talesnik, Access for all. Sao paulo’s architectural infrastructures, Park Books, 38Euros.

“En tant que mégapole, Sao Paulo depuis plusieurs décennies pense l’architecture de ses infrasrtuctures comme un investissement. Les structures sont des moyens d’atténuer le manque d’espace libre tout en remplissant les rôles qui leurs sont dévolues aussi bien récréationnel que culturel.

Ce catalogue d’exposition présente des projets de multiples échelles, il se concentre sur les caractéristiques programmatique plutôt que sur les qualités formelles comme souvent dans les études sur l’architecture brésilienne. Alors que de nombreuses villes dans le monde poursuivent le soi-disant  “Bilbao Effect”, ce catalogue plaide pour des infrastructures combinant des programmes de diverses natures et la durabilité social pour les citoyens.”

.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


arpentereContrastes : Arpentères, paysages et projets urbains, ArchiBooks, 14 Euros.

“Cinq projets du studio Arpentère sont présentés dans cet ouvrage : la Fôret Linéaire, le jardin Anna Marly, les jardins de la DS, la gare du Stade et les Quartiers Sud de Villeneuve-la-Garenne.

Tous témoignent d’une reconquête. Faire pousser une fôret comme alternative au périphérique, couvrir cette autoroute urbaine pour y établir une lange boisée, insérer au centre d’un nouveau quarteir des zones humides propres à la valorisation des eaux de pluie, tels sont les nouveaux paysages que le studio propose à nos villes. Fondé en 1998, Arpentère est sensible à la pérennité des espaces qui lui sont confiés. projets urbains, espaces publics, patrimoine et sites naturels, les projets du studio reflètent une création sincère qui prend en compte l’existant comme son devenir.”

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


Jacques Deval (dir), Paysage, Art, Métropole, ArchiBooks, 24Euros.

“Cet ouvrage collectif révèle un déni du paysage, principalement pour la maîtrise d’ouvrage, en regard des projets monumentaux d’aménagement, d’équipement et d’environnement actuels dont le projet du Grand Paris. Animé par des auteur.e.s et la richesses de leurs expressions – écrits, dessins, cartes et photographies – cet ouvrage montre les savoirs et savoir-faire de nos métiers du paysage, de l’art et de l’architecture.

Il s’agit aujourd’hui de prolonger un PROCESSUS fondé depuis plus d’une décennie par l’atelier “Paysage” à l’initiative de l’Etat régional et rassemblant justement cette diversité des métiers. La perspective proposée est un symposium “Paysage, Art, Architecture”, moment de transformation et de création effectives sur des lieux choisis pour le cycle LES PERLES / promenades-alertes “Paysage relatives au projet du Grand Paris sou l’égide de la Direction Régionale des affaires culturelles et du Conseil régional d’Île-de-France.”

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *