L’ENTRE-PIÈCES, PAR LEMÉROU ARCHITECTURE

Du 14 novembre au 14 décembre 2019, vernissage le 14 novembre dès 19h.

Quoi de mieux qu’un lieu stratégique tel qu’archiLib qui associe galerie, librairie architecturale et proximité avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville pour poser pendant un mois, et de manière ouverte, des questions sur la place qu’occupe aujourd’hui la compétence spatiale de l’architecte dans la construction de logements en France?

Nous, LEMÉROU ARCHITECTURE, lançons l’initiative et apportons notre contribution au débat en exposant une proposition typologique qui explore le thème de l’appropriation et de l’évolutivité du chez soi. Cette proposition est issue de notre pratique d’agence.
Elle est une variation sur le logement traversant, réalisée à la fois à Nantes et à Cergy dans le cadre d’opérations de logements sociaux portées par des bailleurs éclairés, Nantes Métropole Habitat et Val d’Oise Habitat.

Les logements réalisés seront montrés ici, à la fois du point de vue du dessin de conception, mais aussi dans leur expérience vécue. Qu’ont fait les habitants du potentiel d’usages différenciés que nous imaginions, nous, architectes, derrière les espaces créés et leurs articulations possibles?

Pour faire rimer espace et logement, nous présenterons dans cette exposition une transcription à échelle «manipulable» du principe expérimental. Et parce qu’il s’agit d’habiter, nous donnerons à entendre la parole des locataires qui pratiquent les lieux tous les jours. Et nous interrogerons aussi la marge de manœuvre et l’engagement des architectes sur ce sujet qui reste d’urgence sociale, via des temps de discussion thématiques sur le logement.

L’exposition montrera les inspirations, les questionnements et les quelques étapes d’expérimentations antérieures : la découverte de certains espaces domestiques singuliers lors d’un voyage au Brésil, des réminiscences d’appartements vécus, des enjeux programmatiques liés à l’évolution du modèle familial…